Les Championnats du monde 2016 se terminent en beauté pour la délégation canadienne

 

2016 marquait la 9e édition des Championnats du monde qui a eu lieu du 19 au 27 mai dans la ville d’Astana au Kazakhstan. Cet événement d’envergure regroupait 236 boxeuses provenant de plus de 70 pays, dont huit canadiennes. Malgré le haut niveau de compétition, l’équipe canadienne était prête à affronter les meilleures boxeuses au monde, ce qui s’est reflété dans les résultats obtenus. Voici un résumé de la performance de nos canadiennes lors des championnats du monde :

Pour les trois catégories de poids olympiques (51 Kg, 60 Kg et 75 Kg), les enjeux étaient importants lors de ces championnats du monde. Avec 12 places encore disponibles dans ces divisions, la compétition était féroce.

Pour Mandy Bujold et Ariane Fortin, l’objectif lors des championnats était d’améliorer leur classement mondial tout en évaluant la compétition en vue de Jeux Olympiques de Rio.  En effet, les deux boxeuses s’étaient qualifiées pour les Jeux d’été lors des qualifications continentales qui ont eu lieu en Argentine au mois de mars. Cependant, la progression des deux futures olympiennes s’est terminée en huitième-de-finale. Mandy (51 Kg) s’est inclinée 1-2 contre Sandra Drabik (POL) alors qu’Ariane a perdu 0-2 contre Khadija Mardi (MAR). Avec seulement 70 jours avant le début des Jeux Olympiques, les deux boxeuses se concentrent maintenant sur leur préparation finale pour Rio.

Pour Caroline Veyre, il s’agissait de sa dernière opportunité de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016. La représentante des 60 Kg était prête et confiante pour la compétition dans l’espoir de mettre la main sur les 4 billets pour Rio disponible dans sa catégorie de poids. Pour y arriver, elle devait remporter 4 combats afin d’accéder à la ronde des demi-finales. Malheureusement, elle s’est inclinée en quart-de-finale contre Estelle Mossely (FRA) alors qu’elle n’était qu’à une seule victoire d’atteindre son rêve olympique. Malgré la fin de son parcours vers les Jeux de Rio, Caroline repart des Championnats du monde avec la tête haute. « Je suis très fière de moi. J’ai donné une bonne opposition à Mossely, surtout à la fin du combat lorsque j’ai commencé à l’attaquer. Je n’ai aucun regret. » a mentionné l’athlète suite à son dernier combat.

26840028880_e417873334_o
60 Kg Caroline VEYRE

Puisque les autres catégories de poids ne figurent pas encore les divisions olympiques, les Championnats du monde représentaient la plus grande compétition internationale. C’était également une belle opportunité afin d’acquérir plus d’expérience sur la scène mondiale en vue du prochain cycle olympique.

Erica Adjei (54 Kg), Sabrina Aubin (57 Kg) et Alison Greey (81 Kg) ont connu une belle progression dans le cadre des Championnats du monde. Cependant, leur parcours s’est terminé en huitième-de-finale alors qu’elles ont été vaincues par leur adversaires.

Kim Clavel (48 Kg) a également connu un tournoi exceptionnel alors qu’elle a atteint la ronde des quarts-de-finales, où elle s’est inclinée contre Yong Gum U (PKR). La boxeuse québécoise est particulièrement fière de sa victoire contre Steluta Duta (ROM), qui est présentement classée 3e au monde. « Aller chercher deux victoires aux Championnats du monde, c’est un accomplissement en soi. Cela me donne beaucoup de confiance de savoir que je fais partie du Top 8 mondial ! » a déclaré la représentante des 48 Kg.

De son côté, Sara Kali (64 Kg) a connu un parcours tout simplement spectaculaire lors des Championnats du monde alors qu’elle a avancé dans le tableau jusqu’en demi-finale. Son objectif personnel pour le tournoi était de finir sur le podium, ce qu’elle réussit à atteindre en remportant la médaille de bronze.   « Je reviens au Canada avec plein de choses à travailler, mais une chose est sûre, je sais que j’appartiens à l’élite mondiale ! » a mentionné la boxeuse suite à sa défaite contre Kellie Harrington (IRL). Sara Kali ramène la seule médaille canadienne et elle a certainement de quoi être fière de ses performances.

 

27252213266_32a51f7440_o
64 Kg Sara KALI remporte la médaille de bronze

 

L’équipe canadienne a démontré de belles performances sur la scène internationale alors que les boxeuses ont eu un début de compétition impressionnant. Avec huit victoires en autant de combats, il s’agissait d’une première dans l’histoire de Boxe Canada. Elles ont également acquis de l’expérience face aux meilleures boxeuses du monde. « Nous savions que le tournoi allait être difficile. Cependant, l’objectif de l’équipe était de faire de son mieux et de tout laisser dans le ring, ce que nous avons fait malgré quelques défaites que je crois que nous aurions dû gagner. Sara Kali a connu un tournoi exceptionnel en remportant la médaille de bronze. Nous sommes très fiers d’elle et de toute l’équipe. Il est maintenant temps de tourner notre attention vers Rio et de remporter des médailles. » dit Pat Fiacco, président de Boxe Canada.

 

 

Posted on: 27/05/2016